Les réglages (très) fins ont-ils réellement un impact ?

Rassurez-vous, je ne répondrai pas à la question 😉

Je voulais juste vous faire part d’un réglage caché dans les profondeurs d’un logiciel, et auquel on accorde plus ou moins d’importance, ou dont on ne soupçonne pas l’impact.

Il s’agit du réglage « Priorité aux phonèmes » et « Priorité à l’enveloppe » chez Bernafon, sous le réglage générique « Speech Cue Priority » (Priorité aux indices de la parole) de « l’ancien », mais aussi du « nouvel » Oasis Nxt.

Ce logiciel (le Nxt) permet de régler les aides auditives Zerena.

Vous êtes certainement confrontés, comme moi à des remarques de patients se plaignant de consonnes « explosives », notamment les phonèmes /s/ et /ch/, et dans une moindre mesure les plosives. Ces patients peuvent avoir du mal à décrire leurs sensations, en s’arrêtant à « une voix trop forte » ou « qui claque ». Ce phénomène est encore plus marqué à l’écoute de la TV, certainement à cause de la réduction de dynamique du signal vocal, qui a déjà tendance à « remonter » les vallées de la parole.

Un geste prothétique souvent effectué est d’aller brider plus ou moins le MPO, ou bien d’enclencher une réduction des transitoires plus importante via le réducteur de bruits impulsionnels. Dans le plus extrême des cas, de diminuer le gain ou d’augmenter la compression. A la rigueur, la réduction du gain finirait par avoir un effet, mais c’est bien excessif. Les autres réglages ont très peu d’impact, ou pas du tout.

Mais que fait cet appareil, mais également quelques uns de ses concurrents (je citerai par exemple le Widex Unique, qui présente le même phénomène) ?

Voici, dans le cas du Zerena 9, une mesure effectuée à RSB -5dB, après séparation de la parole et du bruit, à l’entrée du microphone de l’appareil (donc avant amplification) :

Dans ce cas précis, la parole (NFIMfrench = voix française de l’ISTS) est à 65dB SPL et le bruit (un babillage de 4 ISTS) à 70dB SPL.

 

Voici l’extraction après amplification par l’appareil, en laissant le réglage par défaut « Phoneme Priority » :

 

Pas besoin d’être grand clerc :

  • le réducteur de bruit dans les vallées du bruit (appelé DAC chez ce fabricant), est sur « Confort » et fait bien son boulot.
  • Par contre, vous constatez aisément l’effet de la priorité aux phonèmes sur les pics de la parole, notamment sur le /ch/ à 6 secondes qui est littéralement explosif…

La modification du MPO, du réducteur de transitoires ou de la compression, n’ont pas d’impact sur ce phénomène.

La seule possibilité, et qui fonctionne très bien, et de donner la priorité à l’enveloppe du signal, donc de ralentir la compression :

Et là, on revient à quelque chose beaucoup plus doux aux oreilles de cette patiente :

 

« C’est peut être un détail pour vous, mais pour elle ça veut dire beaucoup. Ca veut dire qu’elle était libre,… ».

Je me calme… merci Michel BERGER, merci France GALL. R.I.P.

 

Voilà, voilà, je plombe l’ambiance…

Ce phénomène :

  • est invisible à la MIV (trop lente, ou « moyennante »),
  • pas forcément mal supporté par tous les patients, mais surtout ceux à faible dynamique,
  • pas toujours réglable (je n’ai pas trouvé la parade chez d’autres fabricants),
  • peut induire des réglages inappropriés.

 

Bonne année 2018 à tous !

7 commentaires sur “Les réglages (très) fins ont-ils réellement un impact ?

  1. Bonjour Xavier,

    Merci pour ces explications.
    Dans quels cas pensez-vous utile de laisser la priorité aux phonèmes?
    Est-il préférable de laisser la priorité au phonème au départ et de donner la priorité à l’enveloppe en cas de gêne?
    Concernant les réducteurs de bruit, pensez-vous qu’il y a un risque de dénaturer la parole à les régler en position trop confortable? (questions valables pour les autres fabricants aussi)
    Merci beaucoup!

    1. Bonsoir François

      Dans le cas précis de la priorité aux phonèmes, ce système est activé par défaut je pense. En tous cas, je ne l’ai pas vu activé en enveloppe un jour par défaut.

      J’ai tendance à penser que la « typologie » du cadre de vie sociale du patient peut guider notre choix, avec ou non, un besoin fort d’émergence d’indices rapides de la parole. Ensuite, interpréter les remarques des porteurs, qui peuvent faire penser à un réglages de MPO inapproprié, alors que le souci pourrait venir de cette rapidité de compression. Enfin, une dynamique réduite à 30 ou 40dB pourrait à mon sens justifier le passage en mode enveloppe.

      Pour les réducteurs de bruit, l’écoute des extraction « voix seule » et « bruit seul » du signal mélangé « voix + bruit » permet en effet de juger « à l’oreille’ de la qualité sonore finale du traitement du signal. Effectivement, quelques fabricants donnent une voix assez « chevrotante » après passage par l’algorithme. Mais attention, si j’arrive à percevoir cette dégradation à mon oreille et à l’écoute au casque, je ne la perçois plus du tout dans le mix « voix + bruit », donc j’imagine que le malentendant non plus.
      Donc pour résumer, tous les fabricants ne sont pas à la même enseigne pour la qualité sonore (mais ça, on le sait…), mais ça reste en théorie inaudible en milieux bruyants.
      N’empêche, je pense que ça pourrait être une idée de recherches et de comparaisons entre fabricants : la destruction de l’enveloppe temporelle par les systèmes compressifs et les algorithmes. A ce sujet, je mets en lien ce poster de Bernafon, qui détaille l’EDI (Envelope Difference Index), qui est un indice de détérioration de l’enveloppe temporelle par les appareils, critère de « qualité » sonore peut être… Voici le document :

      http://www.blog-audioprothesiste.fr/wp-content/uploads/2018/01/SPIN2018_SNRDEE_Poster_Final_Print.pdf

  2. Je précise encore, suite à la remarque de Jérome GUILLOT, audio consultant de Bernafon :

    « Oasis NXT activera la Priorité à l’enveloppe si l’un de ces critères est atteint :

    – L’âge est de 78 ans ou plus
    – HTL >70 dB HL à 2000 Hz et 4000 Hz
    – Air-Bone gap est >20 dB sur 3 fréquences consécutives
    Si aucun des critères ci-dessus ne sont atteints alors la Priorité aux Phonèmes est appliquée. »

  3. Bonjour

    A l’aide de quel outil faites vous les enregistrements de voix et bruit avant et après modif de traitement

    Merci
    Gerard

    1. Bonjour

      Cet appareil a été enregistré sur une tête NEUMANN KU100 et l’acquisition sur un enregistreur Roland R26. L’oreille gauche sert à l’appareil, l’oreille droite de référence.
      Un signal de référence pour calibration est généré préalablement à 1Pa/1000Hz des deux côtés.

      Les signaux Mes/Ref sont enregistrés en stéréo et le train d’enregistrement est traité par Matlab pour extraction de la voix et du bruit par la méthode de Hagerman et Olofsson.

  4. Avec l’âge la parole des jeunes semble de plus en plus rapide et difficile à suivre.
    Y aurait-il la possibilité d’un quelconque renforcement des phonèmes clés sur un sous ensemble de minimum du vocabulaire courant à gérer en temps réel..?

    1. Bonjour

      Je pense que c’est le cas. Certains fabricants ne parlent d’ailleurs plus de « potentiomètre » mais de contrôle de préférence par exemple.

      J’avais montré d’ailleurs l’effet de ces systèmes sur le phonèmes les plus faibles qui étaient « exagérés » en fonction du niveau que choisissait l’audioprothésiste. Donc ça fonctionne, c’est utilisé, paramétrable dans certains appareils, mais avec des effets de bord à prendre en compte (effet explosif de certains phonèmes chez des patients à faible dynamique).

Laisser un commentaire