Panne à sonic ?*

*jeu de mots minable à la Achille Talon…

Je découvre un petit (gros, en fait, très gros) nouveau dans le monde des fabricants d’aides auditives:

un géant de l’électro-ménager se lance dans la fabrication (et recherche ?) d’aides auditives.

Les publications de brevets les plus récentes datent de juillet, mais les premiers frémissements de recherches semblent dater de 2009 ce qui pourrait laisser à penser que Panasonic a dû recruter l’équipe de recherche adéquate et plancher sur quelques algos bien en amont. A ce propos, rien de bien nouveau semble-t-il du côté du Soleil Levant:

  • un système adaptatif
  • un anti-larsen
  • un « détecteur de scènes sonores »
  • micros-adaptatifs
  • réducteur de bruits impulsionnels
  • etc.

On note quand même en prévision dans le brevet la future existence d’une « communication unit » capable de capter les signaux GPS (le datalogging dans sa version géographique: malentendants, vous serez fliqués !): ou « Je retrouve mon aide auditive perdue en allant aux champignons ! ».

Sur un terrain « effet marque »: effectivement, quand on voit la difficulté de fabricants « non-grand public » pour que l’on se souvienne de leurs noms (mais pas avec des cyclistes « chargés »…), et la facilité de fabricants « grand public », qui par leurs seuls noms évoquent d’emblée fiabilité, robustesse, recherche et développement, innovation, etc., on se dit que cette stratégie sera peut-être payante pour Panasonic.

Sur le terrain « industriel »: l’arrivée opportune d’un « grand-petit », immense en activités de toutes sortes, mais inexistant en audioprothèse, tombe dans une période où des fusions/acquisitions sont en marche dans le secteur. Coïncidence ?

Sur un terrain « audios »: c’est toujours la même chose, si vous cherchez « une âme » à une aide auditive (si, si, le truc qui ne s’achète pas: le résultat de décennies de réflexions audiologiques, techniques, humaines), passez votre chemin. Si vous cherchez la facilité de l' »effet marque » cité plus haut, ça pourrait marcher. Mais juste une chose: les géants de l’électro-ménager ne savent plus « réparer » de nos jours, et dans le cas de l’appareillage auditif, il faudra bien mettre en place un SAV digne de ce nom…

Sur le terrain « patients »: là je dirais « enfin ! », oui enfin les patients qui depuis toujours nous disent « c’est japonais vos petits trucs ». Ils auront raison !

5 commentaires sur “Panne à sonic ?*

  1. Ca c’est du scoop !!
    On attend évidemment les commentaires dans un deuxième billet.
    Il est étonnant d’observer que les géants japonais de l’électronique n’ont jamais été vraiment présents sur le marché de l’audioprothèse.
    A ma connaissance parmi les grandes marques il y a eu Toshiba avec les modèles (boitiers) THA 1001 et THA 1002 commercialisés aux USA et j’ai une vague réminiscence d’un Sony dont il faudra vérifier l’information.
    En France un contour d’oreille « mikado » a été commercialisé il y a quelques décennies.

    J'aime

  2. Après vérification, Sony a bel et bien fabriqué et commercialisé des aides auditives sous la marque Sony.
    La société a également commercialisé sous sa marque des aides auditives fabriquées par Trio.

    La marque Panansonic a déja fabriqué et distribué des aides auditives au moins au début des années 80.

    J'aime

    1. Merci Xavier,

      pour ce qui est des malentendants français qui penseront avoir un appareil japonais ca reste à voir…
      l’appareil a l’air d’être uniquement commercialisé (et pourquoi pas fabriqué)aux USA et sera peut-être comme beaucoup d’autres (mais pas tous) fabriqué en Chine…

      J'aime

    2. Pour ce qui est des brevets Panasonic, il y en a un qui dépose l’idée d’un détecteur de marche du patient. On parle de la marche comme la randonnée pas de son état psychique.
      Cela permettrait à l’appareil de ne PAS passer en mode directionnel lorsque ce dernier se déplace pour éviter qu’il perde les informations sonores de l’arrière pouvant lui indiquer un danger (typiquement véhicule dans son dos)
      Les randonneurs n’ont qu’à bien se tenir !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.