
“Qui marche vers l’avenir sans connaître son passé, marche dans l’ombre” (le dicton qui fait peur…)
Vous en avez assez des algorithmes de traitement du signal monstrueux, des appareils si petits que même vous, vous avez du mal à changer les piles ou la grille écouteur, marre des plans médias, raz-le-bol du développement des chaînes low-cost, des articles méchants, etc, etc…
Alors voilà du lourd, de la bakélite, de la bonne grosse pile polluante et du bon réglage (quand il y en a un) au tournevis cruci :

le Telex modèle 36 !! (année 1964)
On m’a fait cadeau du pépère il y a quelques années, et je l’avais rangé dans un tiroir avec un cornet acoustique et un sonotone (un vrai !). Et un jour qu’une pile 675 trainait par là, je me suis dit que j’allais peut-être lui donner à manger à ce petit gros coucou… Et là, déception : un couinement puis plus rien !
Je me dis “c’est fini pour lui !”, mais dans un éclair de génie (car il est modeste le Xavier…) je réalise que pour papy, le 1,3 Volt, c’est du guilli-guilli ! Il lui faut du brutal, du sauvage, pas de la 10AE de fillette, il veut son 1,5Volt qui pique !!!
Au risque de crâmer tous mes appareils qui suivront, je le mets dans mon caisson de mesure et je modifie ma tension en 1,5V. Et là, surprise, après plus de 40 ans de sommeil, le Beau-au-Bois-Dormant se réveille et me dit:
Vous avez bien vu: pas plus de 5% de distorsions sur la bande d’amplification ! Respect !
Telex était un distributeur/constructeur américain d’appareils auditifs jusque dans les années 70/80. Ce modèle date du début des années 60, et je ne sais pas si la marque était distribuée en France ou s’il a été ramené de GB ou des USA “sous le manteau” (ou “sous le chapeau”). Aujourd’hui la société Telex existe toujours mais ne fabrique que des systèmes de communication essentiellement pour le domaine militaire.
Si un petit retour en arrière vous intéresse allez sur ce site et surtout, explorez les onglets sur la gauche, notamment “marketing of hearing devices” et vous verrez que les publicitaires actuels n’ont rien inventé (la pub du gars dans une bulle, ça ne vous dit rien ?).
Et si vraiment vous n’êtes pas lassés, il y a aussi celui là.
XD.
Quelle aventure, on s’y croirait ! Ca, c’est du reportage caméra à l’épaule !!!!!!
Oui, ça m’a bien amusé aussi! J’en ai prévu d’autres du même type sur l’histoire de notre beau métier, si peu enseignée en fac…
Je crois savoir qu’il y a des grands spécialistes parmi nos confrères: anecdotes ou billets bienvenus !
J’adore l’article !
Merci, ça fait un peu “Tontons flingueurs”, parce que le Telex 36, “C’est du brutal” !