Petit TP de physique amusante, histoire de se détendre le vendredi soir sur le dernier rendez-vous !!
Le but: mesurer l’intensité acoustique qui s’échappe du conduit auditif avec un appareillage open (il faut que le dernier client ait un appareil open !)
Matériel requis: une chaîne de mesures in-vivo Aurical ou Affinity (les autres, je ne sais pas…)
Difficulté: débutant (vous n’aurez même pas à placer la sonde dans le conduit !)
Temps de préparation: 5min
Donc, il paraît que les appareillages open par voie aérienne ou RIC laissent fuir une partie de leur puissance par l’évent. Celà, nous devons le croire dès nos premières années d’études (puisque ça siffle…); mais le mesurer, ce serait mieux !
Une simple mesure in-vivo (ou plutôt ex-vivo, nous verrons pourquoi) permet d’objectiver ce phénomène:
Etape 1: placer le patient devant le HP de mesure et calibrer le microphone sonde comme d’habitude.
Etape 2: désactiver le microphone de référence (méthode “OpenREM” sur Aurical ou “Linéarisation générale” sur Affinity) de façon à ce que le signal s’échappant du conduit ne soit pas capté par ce micro (c’est indispensable lors de toute mesure “Open”).
Etape 3: mettre l’appareil en place dans et sur l’oreille A L’ARRET, placer l’extrémité de la sonde sur le porte sonde, au niveau de l’antitragus, sans renter dans le conduit, et lancer une mesure REUR au niveau désiré.
Etape 4: mettre l’appareil en marche, sans toucher à la sonde, et lancer une mesure REIG (ou REIR sur Aurical)
Ce que vous avez mesuré à l’étape 4 est la fuite acoustique hors du conduit. Elle est mesuré en gain (REIG), de lecture plus évidente qu’en dB SPL (REAR); le résultat de mesure que vous obtenez est en fait le nombre de décibels qui “s’échappent”. Pas grand chose en vérité…
Tiré de: “Verifying Open Canal Fittings with the Affinity” et “Where did my gain go?” (section downloads).
Xavier DELERCE