Jean-Etienne F.

Celà faisait un bout de temps que je voulais vous faire (re)découvrir ces feuillets de Jean-Etienne FOURNIER (vous savez, celui des listes !). Ce livre n’est pas tombé dans le domaine public, mais comme il est introuvable, je me dis qu’il vaut vraiment le coup d’être parcouru; à vous de juger… (fichier 8mo): temporairement retiré du téléchargement.

Abrégé d’audiométrie – J.E. FOURNIER – 1949 (3ème édition)

Ces feuillets datent de 1949, annotés pour certains par l’auteur, il s’agit déjà de la troisième édition. Je reste éberlué de la somme de connaissance et l’aspect visionnaire de Jean-Etienne FOURNIER. Il aura tout inventé ou presque de l’audiométrie, beaucoup compilé et publié, souvent en langue étrangère, étudié à l’étranger (aux Etats-Unis), le tout à une époque où l’Atlantique ne se traversait pas aussi facilement qu’aujourd’hui…

Il faut quand même se replacer dans le contexte de l’époque, il y a 65ans (l’audition ne se testait pas, ou alors au diapason !), et se dire que certains des sujets abordés dans ce livre sont dignes du master, en tout cas pas si facilement assimilables.

A une époque où tout était à construire (la profession n’existait même pas en temps que telle), J.E. FOURNIER créait la CFA (Compagnie Française d’Audiologie, rachetée depuis 1999 par Audika), sur un modèle de grande qualité professionelle, quand on sait ce qui se pratiquait à l’époque:

Pub CFA années 50

Donc voilà encore un petit bout d’histoire de la profession. Je me dis que ça vaudrait peut-être le coup que quelqu’un se colle à un ouvrage ou un site sur le sujet, d’autant que de belles collections d’appareils préhistoriques existent en France…

3 commentaires sur “Jean-Etienne F.

  1. Salut Xavier,

    en réponse à ton incantation :

    Ma collection et mes recherches sur l’histoire de la profession sont en train de cristalliser sour la forme d’un « petit site » pour « grand public » dont je mettrai l’adresse ici rapidement.

    J’ai encore plein de choses à ajouter et corriger mais je peux t’envoyer l’adresse en mp si tu ne la communiques pas de suite.

    Brice

    PS : est-il prudent de diffuser un ouvrage dont les droits sont encore réservés ? Ne crains-tu pas l’éditeur ?

  2. Tu as su te reconnaître !
    Pour le livre, il me semblait que 60 ans était suffisant pour passer dans le domaine public… je demande à l’éditeur et le cas échéant je « google-ise » (10 % de l’oeuvre).

Laisser un commentaire